Aujourd’hui on entend beaucoup parler de la technique de construction en ossature bois, celle-ci se répand de plus en plus en France. Le mur perspirant est une variante moins connue: c’est un mur ossature bois de composition différente qui permet une meilleure régulation de la vapeur d’eau.
Composition d’un mur ossature bois perspirant
Le mur perspirant place le panneau de contreventement à l’intérieur, ce dernier remplace le pare-vapeur. Les deux compositions de mur présentés ci-dessous peuvent bien sûr accueillir une isolation supplémentaire à l’extérieur ou à l’intérieur. Tous les parements intérieurs et extérieurs sont aussi possibles.
Avantages et inconvénients des murs perspirants
Dans une solution ossature bois classique, le pare-vapeur est imperméable à l’air et à la vapeur d’eau. Il bloque complètement le passage de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Le mur ossature bois classique a une inertie faible, ce qui peut engendrer une surchauffe dans le logement en été. Le mur perspirant est une bonne réponse à ce problème de surchauffe.
Dans une solution de mur perspirant, le panneau de contreventement intérieur a des propriétés de frein-vapeur, il laisse passer une petite quantité de vapeur d’eau mais reste imperméable à l’air. Cette vapeur d’eau va ainsi libérer dans l’isolant (qui doit être compatible, par exemple: ouate de cellulose ou laine de bois) la chaleur latente qu’elle contient. Cela revient à augmenter la masse et donc l’inertie du mur. On obtient un amortissement thermique et un déphasage plus important que pour un mur ossature bois classique.
La première difficulté est de concevoir correctement le mur perspirant afin que la vapeur d’eau ne se condense pas à l’intérieur du mur, pour cela il faut faire très attention aux propriétés diffusant du panneau extérieur. La seconde difficulté est d’être très rigoureux lors de la pose sur chantier, le panneau intérieur doit être correctement jointé pour rester étanche à l’air. Il faut aussi préciser qu’un mur perspirant permet une meilleure régulation de la vapeur d’eau mais ne remplace en aucun cas un système de ventilation (la quantité de vapeur d’eau qui transite à travers le mur est infime comparé à la quantité de vapeur qu’il est nécessaire d’évacuer dans une habitation).
Bonjour, la technique de contreventement intérieur est intéressante pour ce qu’elle offre de perspirance et inertie. Il semble en revanche qu’elle ne soit pas vraiment reconnue et je lis par endroit que certains pays qui y aurait eu recours ferait marche arrière ou rencontrerai des problèmes liés à cette technique ?
Bonjour Francois !!! J’espère que je ne vous importune pas trop mais je viens de tomber sur votre question portant sur la perspirance et souhaiterai savoir si vous avez été éclairé depuis le temps, sur le sujet, s’il vous plaît ?? Je vais attaquer une maison bois en autoconstruction et je suis presque bloqué à force de lire tout et son contraire sur le sujet !!! Je pensais ne pas utiliser de frein vapeur et de faire deux vides d’air un intérieur et un autre extérieur et ne pas utiliser tous ces films différents aussi intelligents les uns que les autres qui ne sont pas évident à mettre en œuvre et que l’on vient clouer ou visser la plupart du temps. Je vous laisse mon numéro de téléphone si vous avez envie d’échanger sur le sujet !!!!
Bien à vous !!
Philippe DUBOIS.
06.80.88.21.68