La transition énergétique

transition énergétiqueL’objectif du grenelle de l’environnement est de réduire de 38% la consommation énergétique du bâtiment d’ici 2020 alors qu’aujourd’hui en France, le bâtiment représente 20% des émissions de GES et 43% de la consommation d’énergie finale. Pour lutter contre le dérèglement climatique, il convient de réduire considérablement la consommation d’énergie par une meilleure isolation, un meilleur renouvellement de l’air, mais aussi par un meilleur comportement de l’usager. Sans oublier que ce dernier sera bien content de voir sa facture d’énergie diminuer fortement.

Les objectifs de la transition énergétique dans le bâtiment

500 000 logements neufs à des niveaux élevés de performance énergétique par an.
500 000 logements rénovés à des niveaux élevés de performance énergétique par an.
Réduire de 40% les consommations d’énergie des bâtiments publics d’ici 2020.
Réduire de 50% les émissions de GES des bâtiments publics d’ici 2020.
Améliorer la performance énergétique des bâtiments publics existants d’ici 2020.

Les mesures de la transition énergétique dans le bâtiment

Obligation de rénover au minimum à l’exigence BBC rénovation tous les logements anciens d’ici 2050: des financements adaptés sont prévus en fonction de la situation des propriétaires. L’étude sur cette obligation est en cours, en fonction de la classe du bâtiment, des délais de réalisation et des financements.
Les différentes solutions de financement: allègement fiscal, éco-prêt à taux zéro, chèque énergie et tiers-financeurs.
Des guichets de conseils énergétiques dans les communes.
Des règles d’urbanismes simplifiées pour éviter le blocage des projets de rénovation.
Des diagnostiques de performance énergétique pour chaque rénovation lourde.
Les rénovations énergétiques votées à la majorité simple dans les copropriétés.
Des programmes de formation pour les pros.
Des appels à projets à énergie positive.

La qualité de l'enveloppe

  • La compacité, c’est-à-dire le rapport entre le volume chauffé et les surfaces déperditives doit être la plus faible possible ; les grandes hauteurs sous plafond sont défavorables.
  • L’orientation SUD est la plus facile à protéger l’été et celle qui permet le meilleur apport solaire l’hiver. A contrario le Nord est très déperditif en hiver et l’Est et l’Ouest sont plus susceptibles de causé un inconfort d’été.
  • Les protections solaires fixes (plutôt pour le SUD) ou mobiles sont à prévoir dés la conception afin d’éviter les surchauffes.
  • Le niveau d’isolation des parois doit être élevé.
  • L’inertie des locaux, c’est-à-dire la capacité des matériaux en contact avec l’ambiance intérieure à stocker une grande quantité d’énergie permettant ainsi un « rafraichissement » naturel l’été et une libération lente en confortable de chaleur l’hiver.
  • Les ponts thermiques doivent être parfaitement traités. La continuité des isolants doit être assurée ou des rupteurs prévus.
  • L’étanchéité à l’air doit être très bonne. Les défaut d’étanchéité mènent à une détérioration prématurée des isolants ou revêtements en plus d’être source d’inconfort.

Les systèmes énergétiques

  • Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) doivent éviter le recours à l’effet joule (radiateurs électriques ou ballon électriques), et privilégier les systèmes basse consommation régulés et certifiés.

Parmi les systèmes les plus rencontrés on trouve

  • les pompes à chaleur de tous types,
  • le solaire thermique,
  • le bois-énergie (poêle ou chaudière)
  • La ventilation doit être réfléchie par avance avec un système simple ou double flux dont le réseau est parfaitement étanche.

D’autres systèmes sont prise en compte et peuvent permettre de baisser la consommation énergétique notamment les brasseurs d’air, la récupérateur de chaleur sur eaux grises, puits climatiques ou gestion automatique des protections solaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *