Le gâchis de nourriture

9 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France (soit 137 kg par personne).  Pourtant une meilleure organisation des services de distribution, des restaurateurs mais surtout de votre cuisine permettrait de réduire fortement ses pertes. L’équipe de Zéro-Gâchis a pris les choses en main pour réduire les gâchis des grandes surfaces tout en faisant profiter le client.

Comme le précise zéro gâchis, il faut bien imaginer le travail est la quantité d’énergie derrière chaque produit gâché: l’agriculture, l’élevage, la quantité d’eau, le packaging, la communication, etc.

Zéro Gâchis propose un rayon spécialisé dans les grandes surfaces. Chaque jour des produits proches de leur date de péremption sont disposés dans ce rayon et leur prix sont baissés de quelques euros. Tout le monde y trouve son compte: le client obtient des produits pour moins cher et la grande surface diminue jusqu’à 50% le gaspillage. La planète aussi les remercie. Aujourd’hui, une vingtaine de grandes surfaces participent mais on les attend encore à Bordeaux.

Faites un tour sur les conseils de Zéro-Gâchis, vous y trouverez plein d’astuce pour diminuer le gâchis à la maison. Les idées sont simples mais efficaces, c’est juste une question d’organisation.

Pour aller plus loin, essayez de consommer des produits qui ne sont pas sur-emballés (trouvez des magasins sans emballages) ou bien faites du composte. Plus de gâchis, plus de déchet, parfait.

 

La qualité de l'enveloppe

  • La compacité, c’est-à-dire le rapport entre le volume chauffé et les surfaces déperditives doit être la plus faible possible ; les grandes hauteurs sous plafond sont défavorables.
  • L’orientation SUD est la plus facile à protéger l’été et celle qui permet le meilleur apport solaire l’hiver. A contrario le Nord est très déperditif en hiver et l’Est et l’Ouest sont plus susceptibles de causé un inconfort d’été.
  • Les protections solaires fixes (plutôt pour le SUD) ou mobiles sont à prévoir dés la conception afin d’éviter les surchauffes.
  • Le niveau d’isolation des parois doit être élevé.
  • L’inertie des locaux, c’est-à-dire la capacité des matériaux en contact avec l’ambiance intérieure à stocker une grande quantité d’énergie permettant ainsi un « rafraichissement » naturel l’été et une libération lente en confortable de chaleur l’hiver.
  • Les ponts thermiques doivent être parfaitement traités. La continuité des isolants doit être assurée ou des rupteurs prévus.
  • L’étanchéité à l’air doit être très bonne. Les défaut d’étanchéité mènent à une détérioration prématurée des isolants ou revêtements en plus d’être source d’inconfort.

Les systèmes énergétiques

  • Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) doivent éviter le recours à l’effet joule (radiateurs électriques ou ballon électriques), et privilégier les systèmes basse consommation régulés et certifiés.

Parmi les systèmes les plus rencontrés on trouve

  • les pompes à chaleur de tous types,
  • le solaire thermique,
  • le bois-énergie (poêle ou chaudière)
  • La ventilation doit être réfléchie par avance avec un système simple ou double flux dont le réseau est parfaitement étanche.

D’autres systèmes sont prise en compte et peuvent permettre de baisser la consommation énergétique notamment les brasseurs d’air, la récupérateur de chaleur sur eaux grises, puits climatiques ou gestion automatique des protections solaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *