Les arbres sauveurs, les arbres oxalogènes

On le sait déjà, les arbres et la végétation sont ici pour notre bien. Nous consommons de l’O2 est rejetons du CO2, ils consomment du CO2 et rejettent de l’O2, sympa. Quels sont les particularités des arbres oxalogènes et qui sont ces arbres sauveurs?

Le Noyer Maya ou Noyer Pain (Brosimum alicastrum) est un arbre oxalogène et nourrissant, il peut sauver le monde.

Les arbres oxalogènes

On sait déjà que les arbres stockent du CO2, mais on sait aussi qu’en fin de vie ce CO2 retourne dans l’atmosphère, ce n’est pas vraiment gênant vu que c’est un cycle, un arbre va repousser derrière. Pourtant avec la situation actuelle l’équilibre n’est plus, l’activité humaine rejette beaucoup trop de CO2 dans l’atmosphère.

Une plante oxalogène est une sorte de super plante. Non seulement elle capte du CO2, mais elle va le stocker dans le sol sous forme de calcaire pour des périodes très longues: jusqu’à cent milles années. Cette forme de stockage va aussi permettre de fertiliser les sols acides ou dégradés (en modifiant le PH).

Les arbres nourrissants

Le Noyer Maya possède aussi un intérêt nutritif et économique très intéressant. Des noix nutritives sont disponibles trois à cinq ans après que l’arbre ait été planté. Chaque arbre fournit une centaine de kilos de noix chaque année et énormément de plats sont réalisables: sauces, boissons, farine, pains etc. Les grandes feuilles de cette arbre sont aussi utilisables pour le bétail.

Un projet ambitieux

Aujourd’hui plus de 80 000 Noyer Maya ont déjà étés plantés, c’est le projet « arbres sauveurs » promu par Daniel Rodary en 2011. Un projet très ambitieux puisqu’il devrait permettre de stocker plus de CO2 et donc de résoudre les dérèglements climatiques, mais aussi résoudre la faim dans le monde! Enfin, sans exagérer ce projet permettrait de rétablir un équilibre certain pour la biodiversité en limitant l’appauvrissement des sols et ainsi limiter l’endettement des agriculteurs (pour mieux comprendre le problème de l’agriculture, voir le documentaire Adieu Paysan).

La qualité de l'enveloppe

  • La compacité, c’est-à-dire le rapport entre le volume chauffé et les surfaces déperditives doit être la plus faible possible ; les grandes hauteurs sous plafond sont défavorables.
  • L’orientation SUD est la plus facile à protéger l’été et celle qui permet le meilleur apport solaire l’hiver. A contrario le Nord est très déperditif en hiver et l’Est et l’Ouest sont plus susceptibles de causé un inconfort d’été.
  • Les protections solaires fixes (plutôt pour le SUD) ou mobiles sont à prévoir dés la conception afin d’éviter les surchauffes.
  • Le niveau d’isolation des parois doit être élevé.
  • L’inertie des locaux, c’est-à-dire la capacité des matériaux en contact avec l’ambiance intérieure à stocker une grande quantité d’énergie permettant ainsi un « rafraichissement » naturel l’été et une libération lente en confortable de chaleur l’hiver.
  • Les ponts thermiques doivent être parfaitement traités. La continuité des isolants doit être assurée ou des rupteurs prévus.
  • L’étanchéité à l’air doit être très bonne. Les défaut d’étanchéité mènent à une détérioration prématurée des isolants ou revêtements en plus d’être source d’inconfort.

Les systèmes énergétiques

  • Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) doivent éviter le recours à l’effet joule (radiateurs électriques ou ballon électriques), et privilégier les systèmes basse consommation régulés et certifiés.

Parmi les systèmes les plus rencontrés on trouve

  • les pompes à chaleur de tous types,
  • le solaire thermique,
  • le bois-énergie (poêle ou chaudière)
  • La ventilation doit être réfléchie par avance avec un système simple ou double flux dont le réseau est parfaitement étanche.

D’autres systèmes sont prise en compte et peuvent permettre de baisser la consommation énergétique notamment les brasseurs d’air, la récupérateur de chaleur sur eaux grises, puits climatiques ou gestion automatique des protections solaires.

1 Commentaire

  1. Géraldine Grattepanche

    Juste de l’enthousiasme pour ces informations, merci pour tous vos travaux et recherches et bravo!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *