Les matériaux bois dans la constrution

Les bois de charpente

Bois massif – Abouté (BMA) – Reconstitué (BMR)

Les montants d’ossature bois classique sont généralement en bois massif (C22 ou C24). Le bois massif abouté ou reconstitué (qu’on appelle aussi contrecollé) est aussi solide que le bois massif dont il est constitué, la partie collée étant plus solide que le bois lui même. Le bois massif résineux est classé selon sa résistance (C18 à C40). Les sections peuvent varier du tasseau 20×20 mm jusqu’à la grosse section de charpente 140×280. Le BMA et BMR permettent d’obtenir des longueurs jusqu’à 13m50.

Bois Lamellé Collé

Une poutre en lamellé-collé est constituée de lamelles de 33 à 45mm d’épaisseur collées horizontalement. Généralement plus solide que le bois massif, cette technique permet d’obtenir de plus grande sections de bois et supporter de plus grosses charges. On trouve facilement des sections allant de 100×240 jusqu’à 140×520 mm, mais il est possible de produire des poutres sur mesure de 1 à 2 m de haut et jusqu’à 40m de long ou bien même des poutres arquées (que l’on retrouve dans des gymnases, des piscines ou des grandes surfaces par exemple).

Lamibois – LVL

Une poutre en lamibois est constituée de placages minces (provenant de déroulage) collés verticalement. De section 27×200 jusqu’à 75×450 mm, le lamibois est une alternative au lamellé-collé avec une section beaucoup plus élancée (classiquement 45×300 par exemple). Cette technique est aussi utilisée pour réaliser des panneaux de grande surface jusqu’à 75mm d’épaisseur.

Poutre composite

La poutre composite la plus courante est la poutre en I composée de deux membrures en bois ou lamibois collées à une âme en OSB. Les sections totales sont de 45×200 jusqu’à 90×400. Cette technique permet de concurrencer l’utilisation de solives, chevrons et montants en bois massif. L’avantage certain est la légèreté mais aussi le gain d’espace permettant de mettre plus d’isolation et de couper les ponts thermiques.

Les panneaux

CLT

Panneau massif lamellé-croisé, contre-collé ou contre-cloué. Ces panneaux sont constitués de lamelles croisées, de 5 à 15 couches, collées ou clouées. Ces panneaux massifs de grandes dimensions sont utilisés directement comme mur porteur ou plancher.

OSB

Le panneau OSB est constitué de particules de bois orientées et collées. C’est un panneau  principalement utilisé pour le contreventement des charpentes et ossature bois. Fixé à une ossature en bois il permet de résister à une force horizontale (vent, séisme). En plancher et charpente il assure une fonction de support et de diaphragme pour répartir les efforts horizontaux sur les têtes de murs.

Panneaux de particule

Matériaux en plaque fabriqué sous pression et chaleur à partir de particule de bois. Il existe des panneaux de particule (type durelis) offrant une bonne perméabilité à la vapeur d’eau. Ces panneaux peuvent être utilisés pour réaliser des murs à ossature bois perspirants.

MDF

Panneau de fibres de moyenne densité obtenu par procédé humide avec application de chaleur et/ou de pression. Ces panneaux sont principalement utilisés en agencement. Certains sont aussi utilisés comme panneau de contreventement offrant une bonne perméabilité à la vapeur d’eau (DFP, RWH, DWD).

L’isolation

Fibre de bois

Les fibres de bois sont obtenues par défibrage de chutes de bois résineux, elles peuvent être utilisées en vrac, en semi-rigide ou sous forme de panneaux compressés.

Ouate de cellulose

Elle est issue à partir du recyclage du papier, principalement des journaux invendus ou déchets de papeteries. La ouate de cellulose est souvent utilisé en vrac.