La conception Bioclimatique, qu’est-ce que c’est?
La conception bioclimatique consiste à adapter un bâtiment, une construction à l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Les objectifs principaux sont de capter un maximum d’apport solaire en hiver, se protéger de la chaleur en été, et de limiter les déperditions thermiques.
Ainsi, on va travailler sur une conception pragmatique qui mêlera :
-la compacité du bâtiment (la forme et les volumes)
-l’orientation (des ouvertures notamment)
-les performances thermiques des parois (résistance thermique, inertie et réactivité thermique)
-les performances des appareils énergétiques (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire…)
Quels sont les outils ?
Différents outils nous permettent de mener une étude précise des déperditions, des apports solaires et du confort d’été :
-La simulation thermique dynamique (STD) : ce n’est pas une étude réglementaire. Cette dernière se contente de simplifier un projet et d’étudier de façon statique ses déperditions. Le but étant de pouvoir comparer le projet à une référence et donc à en déduire la conformité ou non. C’est le principe de la RT2012.
Au contraire, la STD a pour objectif de visualiser les déperditions en dynamique (on prend en compte l’environnement du bâtiment, l’utilisation du bâtiment par ses occupants). Elle permet de comparer des solutions entre elles et de prévoir le fonctionnement physique du bâtiment. C’est un outil de conception et d’aide aux choix énergétiques et thermiques.
-l’Accès à la lumière naturelle : C’est un calcul qui permet de visualiser l’apport lumineux naturel heure par heure sur toute une année. On peut ainsi connaitre l’impact des arbres ou des bâtiments voisins sur la luminosité d’une pièce. On peut également en tirer parti pour choisir judicieusement l’emplacement des futures lumières artificielles.