La règlementation thermique des bâtiments existants est définie par:
L’arrêté du 13 juin 2008, pour le volet global.
L’arrêté du 3 mai 2007 pour le volet par élément, modifié par l’arrêté du 22 mars 2017 entré en application le 1er janvier 2018.
Les arrêtés sont accompagnés de fiches d’applications qui permettent d’en simplifier la compréhension mais également d’apporter un supplément de règles lorsque les textes officiels n’étaient pas assez précis.
La réglementation thermique des bâtiments existants a pour objectif d’améliorer significativement la performance énergétique d’un bâtiment existant dans à l’occasion de travaux de rénovation susceptibles d’apporter une telle amélioration. C’est-à-dire que dès lors qu’un maitre d’ouvrage souhaite effectuer des travaux qui touchent à l’isolation, les menuiseries, le chauffage etc, il sera obligé de respecter un niveau minimum d’amélioration.
La RT ex s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants. Mais suivant l’importance de travaux, la taille du bâtiment ou l’année de construction, les exigences ne seront pas les mêmes et le dispositif sera différent.